Podium du "UK Official Singles Chart" - Semaine du 11 février 1984
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FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
Relax
FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD
Relax
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On peut dire que FGTH a eu le nez creux en choisissant "Relax" comme 1er single. Du fait de ses paroles sulfureuses (évoquant un viol) et de sa campagne promotionnelle agressive (avec notamment le dénigrement de la concurrence dans la presse (Duran Duran), et surtout un premier clip mettant en scène une orgie gay), la censure s'est déchaînée ... ce qui a permis à la chanson de connaître un succès monstre !
Sorti fin 83, ses ventes sont restées modestes pendant plusieurs semaines, et il a fallu (le miracle de la télé !) un passage début janvier 84 dans la sacro-sainte émission de variétés "Top of the Pops" diffusée sur la BBC pour que le single rentre dans le Top-10. |
Dès la semaine suivante, la BBC a décidé de bannir le titre de toutes ses émissions (radio et télé), ce qui n'aura comme seule conséquence d'attiser la curiosité et de pousser les auditeurs à acheter le single ... qui atteindra la première place des ventes la semaine du 28 janvier et la gardera pendant 5 semaines avant de décrocher et finir par sortir du Top-10 mi-mars 84 ...
... ou pas ! Trois mois plus tard, boosté par la première place du 2e single "Two Tribes", "Relax" rentre à nouveau dans le Top-10 et atteint même la 2e place pendant deux semaines début juillet, faisant rentrer FGTH dans le club très fermé (les Beatles dans les 60s, John Lennon en solo au début des 80s (à titre posthume donc), FGTH en 84, et Madonna en 85) des artistes ayant réussi à placer deux titres aux deux premières places !
Et comme si ça ne suffisait pas, il est à nouveau rentré 3 semaines dans le Top-10 à l'occasion d'une réédition en 1993, décrochant ce coup-ci la 5e place.
Total des ventes : 2,03 millions, ce qui en fait le 6e single le plus vendu en Grande-Bretagne, derrière John Travolta & Olivia Newton-John (2,04 millions pour "You're the One that I Want"), Wings (2,07 pour "Mull of Kintyre"), Queen (2,4 pour "Bohemian Rhapsody"), Band Aid (3,73 pour "Do they know it's Christmas ?"), et l'indétrônable Elton John qui a quand même écoulé 4,91 millions d'exemplaires de "Candle in the Wind" !!
... ou pas ! Trois mois plus tard, boosté par la première place du 2e single "Two Tribes", "Relax" rentre à nouveau dans le Top-10 et atteint même la 2e place pendant deux semaines début juillet, faisant rentrer FGTH dans le club très fermé (les Beatles dans les 60s, John Lennon en solo au début des 80s (à titre posthume donc), FGTH en 84, et Madonna en 85) des artistes ayant réussi à placer deux titres aux deux premières places !
Et comme si ça ne suffisait pas, il est à nouveau rentré 3 semaines dans le Top-10 à l'occasion d'une réédition en 1993, décrochant ce coup-ci la 5e place.
Total des ventes : 2,03 millions, ce qui en fait le 6e single le plus vendu en Grande-Bretagne, derrière John Travolta & Olivia Newton-John (2,04 millions pour "You're the One that I Want"), Wings (2,07 pour "Mull of Kintyre"), Queen (2,4 pour "Bohemian Rhapsody"), Band Aid (3,73 pour "Do they know it's Christmas ?"), et l'indétrônable Elton John qui a quand même écoulé 4,91 millions d'exemplaires de "Candle in the Wind" !!
Pas mal pour une chanson dont l'annonce de la première place à l'émission "Top of the Pops" était simplement accompagnée d'une photo du groupe avant de diffuser une chanson qui n'était pas n°1 ...
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... comme "Radio Ga Ga" par exemple, qui a été un superbe "Only-Two" : sorti fin janvier 1984, il est rentré dès la semaine suivante dans le Top-10 UK pour cinq semaines, dont deux à la 2e place (il cartonnera également dans de nombreux autres pays).
Cette fantastique chanson à la mélodie imparable et au refrain taillé pour les stades a la particularité d'être le premier single britannique de Queen à avoir été écrit par le batteur Roger Taylor ("Calling All Girls" de l'album "Hot Space" était sorti à l'été 82 dans quelques pays, mais pas en Grande-Bretagne). Il aura donc fallu attendre plus de 10 ans avant d'avoir un single écrit par Roger Taylor, mais ça valait le coup ... |
Inspirée par le jeune fils du batteur qui avait employé l'expression "Radio Caca" en entendant à la radio une chanson qui ne lui plaisait pas, elle traite du déclin de la radio sous les coups de boutoir de la télévision, devenue le médium principal pour la promotion des œuvres musicales. Le clip de "Radio Ga Ga" en est d'ailleurs une parfaite illustration puisqu'il a été largement diffusé sur MTV en 1984, aidant la chanson à devenir un des hymnes de Queen, au même titre que "Bohemian Rhapsody" ou "We Are The Champions".
Elle a d'ailleurs été jouée à chacun des concerts donnés par le groupe entre 1984 et le 9 août 1986 (date du dernier concert de Queen avec Freddie Mercury), et son interprétation la plus marquante a été celle effectuée au concert caritatif "Live Aid" en juillet 85 : voir tout le stade de Wembley battre des mains sur les refrains pour accompagner la batterie, ça a dû mettre la larme à l'œil aux quatre membres de Queen et à tous les fans qui ont eu la chance de voir la retransmission télévisée !
Elle est évidemment restée incontournable dans les concerts que Queen a donnés après le décès de Freddie Mercury, notamment lors des deux tournées que le groupe a effectuées avec le chanteur Paul Rodgers durant la 2e moitié de la décennie 00s : c'était d'ailleurs un moment particulier du set puisque Roger Taylor lâchait ses fûts pour venir chanter sa chanson ...
Elle a d'ailleurs été jouée à chacun des concerts donnés par le groupe entre 1984 et le 9 août 1986 (date du dernier concert de Queen avec Freddie Mercury), et son interprétation la plus marquante a été celle effectuée au concert caritatif "Live Aid" en juillet 85 : voir tout le stade de Wembley battre des mains sur les refrains pour accompagner la batterie, ça a dû mettre la larme à l'œil aux quatre membres de Queen et à tous les fans qui ont eu la chance de voir la retransmission télévisée !
Elle est évidemment restée incontournable dans les concerts que Queen a donnés après le décès de Freddie Mercury, notamment lors des deux tournées que le groupe a effectuées avec le chanteur Paul Rodgers durant la 2e moitié de la décennie 00s : c'était d'ailleurs un moment particulier du set puisque Roger Taylor lâchait ses fûts pour venir chanter sa chanson ...
Un mois après la sortie du single, on retrouvera "Radio Ga Ga" en ouverture de l'excellent album "The Works" qui décrochera également une 2e place dans les charts UK, coincé par "Into the Gap" des Thompson Twins. Trois autres singles seront extraits de l'album : ils feront tous de très bons scores, notamment le splendide "I Want To Break Free" et son incroyable clip où l'on voit les 4 Queen travestis, et qui atteindra la 3e place des charts UK.
Après le très controversé album "Hot Space" de 1982 et une année 1983 sans concert ni sortie de disque, 1984 est l'année du retour au premier plan de ce groupe mythique ...
Après le très controversé album "Hot Space" de 1982 et une année 1983 sans concert ni sortie de disque, 1984 est l'année du retour au premier plan de ce groupe mythique ...
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Le succès a également souri à Cyndi Lauper en cette année 1984, mais pour elle c'était une première ... et la belle américaine a dû en être particulièrement fière car elle revenait de loin : une première expérience musicale malheureuse au sein du groupe Blue Angel l'avait en effet ruinée au début des années 80, et un kyste sur ses cordes vocales lui a ensuite empêché de chanter pendant un long moment.
Elle a malgré tout persévéré, une fois guérie, en chantant régulièrement dans des clubs et a fini par se faire remarquer et signer un contrat avec une filiale du label Epic Records. |
"Durant l'été 1983, elle enregistre son premier album "She's So Unusual", et celui-ci sort mi-octobre, précédé d'un mois par le 1er single "Girls Just Want To Have Fun". Hymne féministe par excellence, la chanson a fait un carton au point de devenir un véritable symbole du début des 80's : #1 dans une dizaine de pays, il a atteint la 2e place une semaine début février 84 en Grande-Bretagne (coincé par "Relax") et deux semaines mi-mars 84 aux Etats-Unis, laissant le Top-Chart à "Jump" de Van Halen.
Cette belle rampe de lancement a profité à l'album qui a atteint la 4e place des ventes aux States, et aux autres singles extraits, notamment "Time After Time" (#1 US & #3 UK), "She Bop" (#3 US) et "All Through The Night" (#5 US) : grâce à ces superbes scores, Cyndi Lauper est devenue la première artiste féminine à placer 4 singles du même album dans le Top-5 américain !
Cette belle rampe de lancement a profité à l'album qui a atteint la 4e place des ventes aux States, et aux autres singles extraits, notamment "Time After Time" (#1 US & #3 UK), "She Bop" (#3 US) et "All Through The Night" (#5 US) : grâce à ces superbes scores, Cyndi Lauper est devenue la première artiste féminine à placer 4 singles du même album dans le Top-5 américain !
Les deux années suivantes, elle sera encore sur le devant de la scène en participant au single caritatif "We Are The World" puis en sortant son 2e album "True Colors" dont la chanson-titre a été #1 aux Etats-Unis. Sa popularité baissera ensuite malgré des sorties régulières ... au contraire de Madonna avec qui elle était au coude à coude en 84 et dont la carrière a ensuite littéralement explosé !