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A quoi tient le succès d'une chanson ? Parfois à pas grand chose ...
En ce qui concerne ce titre, il est déjà porté par une batterie disco, une ligne de basse reconnaissable entre mille, une rythmique de guitare funky, et le superbe solo final de David Gilmour. Mais c'est très probablement le chœur d'enfants utilisé sur le deuxième ensemble couplet / refrain qui l'a transformé en véritable bombe commerciale !
Sorti fin novembre 1979 en Grande-Bretagne, il est rentré dans le Top-10 deux semaines après (à la deuxième place), puis s'est installé sur la plus haute marche du podium durant 5 semaines entre mi-décembre 79 et mi-janvier 80. Cela lui a permis de devenir le dernier Top-Chart britannique des 70s (et le dernier "Christmas Number One" : les British ont une émotion particulière pour le single n°1 la semaine de Noël).
Du côté des States, il a mis un peu plus de temps à faire son trou : il est rentré dans le Top-10 début-mars 80, et y est resté 12 semaines dont 4 installé au sommet ...
En ce qui concerne ce titre, il est déjà porté par une batterie disco, une ligne de basse reconnaissable entre mille, une rythmique de guitare funky, et le superbe solo final de David Gilmour. Mais c'est très probablement le chœur d'enfants utilisé sur le deuxième ensemble couplet / refrain qui l'a transformé en véritable bombe commerciale !
Sorti fin novembre 1979 en Grande-Bretagne, il est rentré dans le Top-10 deux semaines après (à la deuxième place), puis s'est installé sur la plus haute marche du podium durant 5 semaines entre mi-décembre 79 et mi-janvier 80. Cela lui a permis de devenir le dernier Top-Chart britannique des 70s (et le dernier "Christmas Number One" : les British ont une émotion particulière pour le single n°1 la semaine de Noël).
Du côté des States, il a mis un peu plus de temps à faire son trou : il est rentré dans le Top-10 début-mars 80, et y est resté 12 semaines dont 4 installé au sommet ...

Et ce succès souligne bien l'importance du rôle de producteur dans la conception d'une œuvre musicale ...
En effet, lorsque lors des séances d'enregistrement du concept-album "The Wall", les Pink Floyd ont présenté la chanson à leur producteur Bob Ezrin, celui-ci a tout de suite senti son énorme potentiel. Mais elle ne comportait alors qu'un couplet et un refrain : un peu juste pour un single ... Il leur demanda donc de composer un deuxième couplet, mais s'est fait prestement envoyer sur les roses : "PINK FLOYD NE FAIT PAS DE SINGLE !".
Le rock progressif dont les Floyd étaient les plus éminents représentants n'est en effet pas le genre musical propice à la sortie de singles. De plus, les 5 qu'ils avaient sortis au début de leur carrière à la fin des 60s ne s'étaient globalement pas bien vendus (et pourtant quelles chansons !), et ils avaient décidé dès 1969 de ne plus en éditer ...
En effet, lorsque lors des séances d'enregistrement du concept-album "The Wall", les Pink Floyd ont présenté la chanson à leur producteur Bob Ezrin, celui-ci a tout de suite senti son énorme potentiel. Mais elle ne comportait alors qu'un couplet et un refrain : un peu juste pour un single ... Il leur demanda donc de composer un deuxième couplet, mais s'est fait prestement envoyer sur les roses : "PINK FLOYD NE FAIT PAS DE SINGLE !".
Le rock progressif dont les Floyd étaient les plus éminents représentants n'est en effet pas le genre musical propice à la sortie de singles. De plus, les 5 qu'ils avaient sortis au début de leur carrière à la fin des 60s ne s'étaient globalement pas bien vendus (et pourtant quelles chansons !), et ils avaient décidé dès 1969 de ne plus en éditer ...
10 ans après, Bob Ezrin ne s'est pas laissé démonter : sans en informer le groupe, il a fait enregistrer par le fameux chœur d'enfants le seul couplet/refrain qu'il avait à sa disposition. Et une fois le mixage terminé, il a fait écouter le résultat au bassiste Roger Waters (dont "The Wall" était le bébé) : celui-ci n'a pu que s'incliner ...
Le plus étonnant dans l'histoire est qu'au final, le seul single à succès des rois du rock prog est partiellement dû à un autre succès d'un groupe classé dans la catégorie "Rock-Grand-Guignol" : Alice Cooper.
Bob Ezrin a en effet produit quasiment tous leurs disques du début des 70s, et notamment le magique "School's Out" qui a cartonné durant l'été 72, et sur lequel on peut entendre ... des chœurs d'enfants. Juste retour des choses : lors des concerts post-79 d'Alice Cooper, ils intègreront les paroles d'"Another Brick" dans celles de "School's Out" ... |
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"Another Brick In The Wall, Part II" de PINK FLOYD a été numéro 1 des ventes de singles :
- au Royaume-Uni les semaines du 15/22/29 décembre 1979 et 5/12 janvier 1980
- aux Etats-Unis les semaines du 22/29 mars et 5/12 avril 1980