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(PAUL MCCARTNEY &) WINGS

1973

Live and Let Die


Voilà un "Only-Two" qui n'aura vraiment pas eu de chance, car il s'est fait bloquer en deuxième position des charts américains par trois chansons différentes ! C'est assez rare pour être souligné : en général, les singles calant à la deuxième place se font coincer par une voire deux chansons. Au-delà, peu de cas ...
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C'est arrivé 3 fois aux States depuis 1960, les 3 singles se faisant passer devant par 3 chansons différentes à chaque fois.
Le premier fut "Live and Let Die" en 1973. Deux ans plus tard, "I'm Not In Love" de 10CC a subi la loi de Van McCoy, des Eagles puis des Bee Gees (et pourtant quelle chanson extraordinaire, elle méritait largement le Top-Chart !).
Enfin, "Smack That" d'Akon & Eminem a subi le même sort en 2006, doublé par des titres du même acabit ...
De l'autre côté de l'Atlantique, c'est un peu plus fréquent mais le phénomène reste malgré tout marginal : 8 cas éparpillés entre 1989 et 2012 ...
A noter la "performance" de "Moves like Jagger" de Maroon 5 & Christina Aguilera qui a quand même vu 6 chansons différentes lui passer devant en 2011 !

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Le premier single du genre fut donc "Live and Let Die", chanson exceptionnelle composée sur commande par Paul McCartney pour les besoins du film du même nom, 8e de la série des "James Bond", et dans lequel Roger Moore a tenu pour la première fois le rôle principal.
Le scénario n'en était pas encore terminé que les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli ont proposé à Paul de composer le thème du film, avec l'idée de le faire interpréter par Shirley Bassey (qui avait déjà chanté ceux de "Goldfinger" et "Diamonds Are Forever").

Paul a donc lu le roman d'Ian Fleming pour s'imprégner de l'ambiance et a ensuite rapidement écrit et enregistré la chanson avec son groupe Wings, en précisant bien aux producteurs qu'il céderait sa chanson uniquement si c'était sa propre version qui était utilisée pour le générique du film.
Saltzman, qui avait refusé en 1964 de produire "A Hard Day's Night", le premier (et très lucratif) des "Beatles-films" ne fera pas deux fois la même erreur, et bien lui en a pris !

PhotoWings & George Martin
Une superbe  mélodie, des changements de rythme du meilleur effet, et des arrangements aux petits oignons (la chanson a été produite avec George Martin, le mythique producteur des Beatles) : Paul a vraiment sorti le grand jeu (y-a-t'il plus doué que lui pour lier avec une telle perfection émotion et énergie ?) pour ce qui est probablement une de ses toutes meilleures chansons.
En tout cas, le public des 70s s'est laissé conquérir car c'est un des singles des Wings qui a eu le plus de succès, ce qui est également le cas en tant que thème d'un "James Bond" : seul "A View to a Kill" de Duran Duran fera mieux aux States en décrochant la 1e place en 1985.

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Mais le monde est parfois (souvent ?) mal fait … : malgré toutes les qualités de ce single d'anthologie, il s’est donc fait passer devant par 3 autres titres.
Le premier d’entre eux fut “The Morning After”, chanson principale du film-catastrophe  « The Poseidon Adventure » sorti à Noël 72, et qui a été le plus gros succès commercial US de l’année 73. Devant un tel engouement, le président de "20th Century Records" Russ Regan a décidé de faire réenregistrer la chanson pour la sortir en single.
Pour l’interpréter, il choisit
Maureen McGovern, une inconnue qui travaillait jusque-là comme secrétaire et qui lui avait envoyé une cassette de ses prestations dans l’espoir de décrocher un contrat discographique. Pari payant pour le producteur et carrière lancée pour l’artiste : la chanson cartonne et décroche la 1e place du Hot100 pour deux semaines, portée par l’Oscar de la meilleure composition remporté par la version originale en mars 73.

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C'est ensuite Diana Ross qui a soufflé la première place aux Wings, en habituée des honneurs qu'elle était : c'est le 2e de ses 6 Top-charts américains en tant qu'artiste solo, et elle en avait décroché la bagatelle de 12 avec ses copines Florence Ballard et Mary Wilson au sein des Supremes durant les 60s !
Son 14e Top-Chart "Touch Me in the Morning" est pourtant loin d'avoir la puissance mélodique et la classe d'un "Baby Love", d'un "You Can't Hurry Love" ou d'un "You keep me hangin' on" : il s'agit d'une ballade "chamallow" sans ligne mélodique marquante, mais dont le sujet (un amant quittant le lit au petit matin) a su trouver son public ...

Après deux ballades, c'est une chanson plus rythmée et dans la veine "Classic Rock" qui a laissé les Wings "végéter" sur la 2e marche : la reprise de "Brother Louie" du groupe britannique multiracial Hot Chocolate par les New-Yorkais de Stories. Le titre raconte l'histoire d'un garçon blanc et d'une fille noire dont la romance se heurte aux préjugés de la société, et notamment de ceux des parents du jeune homme ... un thème fort qui avait déjà permis à la version originale de décrocher une 7e place en Grande-Bretagne 3 mois auparavant.
Le succès de la reprise sera malgré tout le seul fait d'armes
de la carrière-éclair (3 albums et une dizaine de singles entre 1972 et 1974) d'un groupe tombé depuis dans les profondeurs de l'oubli ... au contraire de Paul McCartney qui est toujours aussi actif et vénéré après plus de 50 ans de carrière !

Dans le classement américain des  ventes de singles en 1973 :

  • "Live and Let Die" de PAUL MCCARTNEY & WINGS a été numéro 2 les semaines du 11/18/25 août
  • "The Morning After" de MAUREEN MCGOVERN a été numéro 1 les semaines du 4/11 août
  • "Touch Me in the Morning" de DIANA ROSS a été numéro 1 la semaine du 18 août
  • "Brother Louie" de STORIES a été numéro 1 les semaines du 25 août et 1er septembre
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